PETITE NOTE : NE PAS CONFONDRE le faucon crecerelle avec le faucon crecerellette, ce sont deux oiseaux bien distincts, le premier vit en solitaire , le deuxième est grégaire, bien d'autres détails les différencient entre autres le chant et leur localisation en France. |
Le saviez vous ?
Le faucon crecerellette espèce migratrice nidifie également en France et passe l'hiver en Afrique. Vous pourrez le découvrir sous ce lien.
Jusqu'ici les ornithologues n'avaient pas réussi à repérer l'endroit exact de leur hivernation mais voilà que le dortoir géant de 28600 individus a été découvert par la ligue pour la protection des oiseaux (LPO). C'est de l'Europe de L'Ouest et d'Afrique du Nord que viennent ces oiseaux.
Evidemment, la zone exacte n'est pas divulguée pour le moment, le temps de faire ce qu'il faut pour la protection de cet endroit au Sénégal.
Le faucon crecerellette participe à la lutte biologique contre l'invasion de criquets ravageurs, néanmoins il est demandé à la population locale d'utiliser des biopesticides moins toxiques dans la lutte anti acridienne que jusqu'ici, pour ne pas mettre en danger le maintien de ce dortoir.
A voir explications de la LPO au sujet du faucon crecerellette, n'hésitez pas à visiter les différentes rubriques, vous découvrirez où le faucon crecerellette séjourne en France et sous "actualités" vous trouverez les détails enrichissant mon article.