....La mouche en général......
"Elle a inspiré écrivains, peintres, sculpteurs et cinéastes. A l'aube du troisième millénaire, le combat entre les hommes et les mouches semble plus indécis que jamais, alors que depuis 30 ans les hommes ont multiplié les programmes d'éradication, auxquels les mouches ont toujours su s'adapter.
Un fait semble avéré : plus l'homme prolifère, plus la mouche prolifère ; plus l'homme détruit son environnement, plus la mouche prospère ; plus l'homme vit dans des conditions misèreuses, plus la mouche s'épanouit ; plus l'homme fait la guerre, plus la mouche progresse. Certains avancent même qu'après avoir harcelé l'humanité sur terre, les mouches attendent l'homme dans l'au-delà. Belzebuth n'est-il pas littéralement le «Dieu des mouches» ?."
Extrait du commentaire sur le livre "Les Mouches" de Martin Monestier à voir ICI
un autre aspect :
"Les insectes nécrophages (comme ici Sarcophaga Carnaria) sont des détritivores. Ils interviennent au sein des écosystèmes de façon primordiale dans le recyclage de la matière. Associés aux décomposeurs (bactéries, champignons et protozoaires) ils conduisent à la reminéralisation des matières organiques et remettent ainsi les éléments nutritifs à la disposition des végétaux."
Extrait de " A la découverte des insectes" à voir ICI
La mouche nécrophage se nourrit d’excréments et de cadavres mais saura apprécier tout autant le nectar et pollen de différentes plantes telles que la tanaisie commune (Tanacetum vulgare) représentée par mes photos, le cirse des champs ( Cirsium arvense) qui est un chardon vivace, la berce commune (Heraclum sphondylium), l’angélique sauvage ( Angelica sylvestris).
Elle apprécie également le champignon satyre puant ( Phallus impudicus).