J'ai appris par le journal régional, l'inauguration d'un mur destiné à héberger les abeilles sauvages (plus d'une centaine d'espèces) dans le but de lutter contre leur extinction.
Ces abeilles sauvages, qui ne produisent pas de miel mais participent activement à la pollinisation des plantes à fleurs et permettent le développement des fruits sont très importantes. Les abeilles sauvages sont des solitaires et assurent par elle même leur reproduction contrairement à l'abeille domestique.
Ce mur bien que fonctionnel est un symbole pour faire prendre conscience à tout un chacun du rôle important des insectes dans notre environnement.
Ce mur fait de torchis, de bois dur et de briques alvéolées contient des milliers de trous de 10 cm de profondeur. Les briques sont remplies de tubes creux de bambous, sureau ou roseaux. C'est dans ces trous profonds et de petites dimensions que l'abeille va pondre séparément ses oeufs, y apporter du pollen et refermer l'orifice.
Panneau installé à côté du mur des abeilles, donnant des instructions si vous voulez accueillir les abeilles sauvages chez vous
Extrait du mur (rondin de bois dur percé de trous pour certains déjà obstrués par l'abeille)
Abeille entrain de fermer l'orifice
Travail de rebouchage en cours
Bravo à l'employé municipal qui a réalisé ce mur, bravo également aux écoliers qui se sont investis à garnir les alvéoles des briques de tubes creux !
BRAVO pour cette belle initiative !