Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 00:50

 

 

 

 

Comme chaque année, le 1er week end après le 14 juillet s'est tenue à Seebach dans le Nord du Bas Rhin, la 31ème édition du mariage au bouquet, en Alsacien : la "Streisselhochzeit".

Dans le cadre de cette grande fête folklorique, les villageois présentent un imposant spectacle nocturne représentant différentes scènes de  la vie quotidienne d'antan. Ce spectacle baptisé "La rue du Souvenir" attire une foule plus que nombreuse.

 

Effectivement, on entre dans une sphère souvenirs pour certains et découvertes pour d'autres. La magie et la beauté des tableaux opèrent. Les figurants restent figés dans le mouvement durant environ huit minutes, pour une pause de deux au son d'un carillon puis reprennent leur pose cette fois ci, au chant du coq, ainsi jusque tard dans la nuit.

Les tableaux sont mis en valeur par un judicieux éclairage, rehaussant également les maisons à colombages si typiques de chez nous.

 

Je vous présente quelques tableaux :

 

 

 

tableau-vivant_-vendanges-et--vin_8380.jpg

Ce tableau illustre la vendange avec tout le processus de fabrication du vin :

la hotte du vendangeur, le moulin à raisins, le pressoir, le tonneau avec son entonnoir

et la fermière qui y verse le jus de raisin

 

 

 

tableau-vivant-_alambic_8389.jpg

Et voici le bouilleur de cru et deux jeunes filles goûtant le "schnapps",

vous aurez compris qu'il s'agit de notre eau de vie !

Une telle position figée durant huit minutes ! Chapeau à ces figurants !

 

 

 

tableau-vivant-_le-boulanger_8364.jpg

Un  judicieux choix d'éclairage donne à ce tableau, représentant boulanger et boulangères,

un air de peinture flamande.

 

 

 

Tableau-vivant-la-choucroute_les-cochonailles_8348.jpg

Même le chien participe au tableau. On ne voyait bouger que ses yeux !

La choucroute est à l'honneur, la femme assise enlève le coeur du chou, qui, ensuite est coupé en fines lamelles et est conservé dans de grands pots en terre cuite (grès).

A droite de la photo, les cochonailles ! Vous remarquerez un quartier de cochon accroché à l'échelle. Les dames sont en train de préparer les saucisses.

 

 

 

Tableau-vivant_Battage-du-ble_8419.jpg

Une ancienne brouette en bois chargée de blé. Deux hommes affairés au battage du blé.

Les femmes occupées à servir le casse-croûte aux hommes et un bon verre de vin.

 

 

 

tableau-vivant_le-demenagement_8378.jpg

Avez vous repéré les "plaquettes de freins" de la charette des déménageurs ? Elles sont de bonnes dimensions !

Un peu de mobilier typique ainsi que les habits.

 

 

 

tableau-vivant_les-lavandieres_1_8376.jpg

 

Connaissez vous le kelsch ? Ce sont des tissus alsaciens traditionnels à carreaux bleus et écrus, rouges et écrus, ou les trois couleurs mélangées. Ces tissus étaient surtout fabriqués par les paysans en hiver.

Les rideaux qui fermaient les alcôves étaient en kelsch. Ces tissus servaient également à confectionner des taies d'oreillers et des housses d'édredons.

 

 

tableau vivant les lavandières 8375

 

 

 

 

tableau vivant les noces 8427

Le mariage d'antan, remarquez que la mariée est habillée de noir.

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir un grand coup de chapeau à tous ces participants, cette initiative est absolument remarquable et mérite d'être soutenue, venez donc encore plus nombreux l'année prochaine, vous ne le regretterez pas !

 

Vous serez ravis, je vous l'assure !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> J'aime beaucoup ces scènes d'antan !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'en ai vu quelques-unes au Musée de Seez en Savoie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je t'ai pris ta créa Agir pour moi  Agir pour la biodiversité  je la mettrai dans une colonne sur mon blog avec ton lien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de ce partage, elle est très jolie et utile.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dani en pause...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les Chats du Bocage<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> Vos photos sont magnifiques ! pas de flou de bougé, ce qui n'est pas évident avec les photos de nuit et sans flash.. Bravo aussi aux figurants qui tiennent la pose (longue).<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br />
Répondre
N
<br /> Bonjour Chantal,<br /> <br /> <br /> Je viens t'écrire un commentaire ici, je viens de regarder les photos de sculpture de ton frère,elles sont très belles, il avait beaucoup de talent. je n'ai pas pû voir toutes les photos car<br /> elles ne s'affichent pas toutes.<br /> <br /> <br /> Il me semble que c,est toi qui m'avait parlé de libellules.<br /> <br /> <br /> je te mets les deux liens car je les ai trouvés.<br /> <br /> <br /> http://srv04.admin.over-blog.com/index.php?id=1111978524&module=admin&action=publicationArticles:editPublication&ref_site=1&nlc__=141344<br /> <br /> <br /> insecte<br /> <br /> <br /> http://www.nadia-vraie.com/article-35030740.html<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci et bon samedi.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> hi hi Chantal moi non plus je n'ai pas de pêche lol.. enfin de pêcher, mais la pêche je l'ai tout le temps..<br /> <br /> <br /> alors tu flemmardes .. je trouve qu'on ne doit pas se forcer en rien, ça m'arrive de n'avoir pas envie de publier et<br /> ne pas trop être sur internet. En ce moment il fait tellement chaud que je suis obligée de rester enfermée dans la maison lol..<br /> <br /> <br /> douce nuit et bon dimanche<br /> <br /> <br /> bises audoises<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre
C
<br /> Un petit kikou pour vous souhaiter un bon week end, je pense que vous êtes en vacances.<br /> <br /> <br /> bisous tout plein<br /> <br /> <br /> à tout bientôt<br /> <br /> <br /> chatou<br />
Répondre

Présentation

  • : A tout Vent
  • : Photos Nature Faune Flore Chiens Environnement Architecture Traditions
  • Contact

    visiteur(s) en ce moment sur A-Tout-Vent.  BIENVENUE !


Pour profiter pleinement des images et diaporamas, appuyez sur F 11.
Cliquez sur les endroits de votre choix où une main apparaît
et sur les mots soulignés.
Je vous souhaite une BONNE VISITE, votre avis me ferait bien plaisir.
 

 

bannière-1 

Tous les autres liens sont visibles dans la rubrique "chassé-croisé"

Recherche

  Ci dessous, à votre disposition, des touches numérotées pour feuilleter les pages.

 

Archives

chantal-H-H-2012.jpg

    parents-et-freresbis.jpg

 

 

 

 

 

 

 

                    

SUDOKU

***
os--e-du-domaine-de-Makno-championne-de-France.jpg
Osée du Domaine de Makno

  voir en bas de page

***

 

 

     On a besoin de vous,
 Pensez au DON du SANG


ours honey retoucherecadre larg270 5228-001
Vous êtes ici, en Alsace

carte France-Alsace

Petite création téléchargeable
pour votre blog ou à imprimer

 

 

Les photos sont réalisées par moi même. Elles ne sont pas libres de droit et soumises au droit d'auteur. Intéressés par l'une ou l'autre photo ? Contactez moi via ce blog.

Mon appareil et ses caractéristiques