Comme chaque année, le 1er week end après le 14 juillet s'est tenue à Seebach dans le Nord du Bas Rhin, la 31ème édition du mariage au bouquet, en Alsacien : la "Streisselhochzeit".
Dans le cadre de cette grande fête folklorique, les villageois présentent un imposant spectacle nocturne représentant différentes scènes de la vie quotidienne d'antan. Ce spectacle baptisé "La rue du Souvenir" attire une foule plus que nombreuse.
Effectivement, on entre dans une sphère souvenirs pour certains et découvertes pour d'autres. La magie et la beauté des tableaux opèrent. Les figurants restent figés dans le mouvement durant environ huit minutes, pour une pause de deux au son d'un carillon puis reprennent leur pose cette fois ci, au chant du coq, ainsi jusque tard dans la nuit.
Les tableaux sont mis en valeur par un judicieux éclairage, rehaussant également les maisons à colombages si typiques de chez nous.
Je vous présente quelques tableaux :
Ce tableau illustre la vendange avec tout le processus de fabrication du vin :
la hotte du vendangeur, le moulin à raisins, le pressoir, le tonneau avec son entonnoir
et la fermière qui y verse le jus de raisin
Et voici le bouilleur de cru et deux jeunes filles goûtant le "schnapps",
vous aurez compris qu'il s'agit de notre eau de vie !
Une telle position figée durant huit minutes ! Chapeau à ces figurants !
Un judicieux choix d'éclairage donne à ce tableau, représentant boulanger et boulangères,
un air de peinture flamande.
Même le chien participe au tableau. On ne voyait bouger que ses yeux !
La choucroute est à l'honneur, la femme assise enlève le coeur du chou, qui, ensuite est coupé en fines lamelles et est conservé dans de grands pots en terre cuite (grès).
A droite de la photo, les cochonailles ! Vous remarquerez un quartier de cochon accroché à l'échelle. Les dames sont en train de préparer les saucisses.
Une ancienne brouette en bois chargée de blé. Deux hommes affairés au battage du blé.
Les femmes occupées à servir le casse-croûte aux hommes et un bon verre de vin.
Avez vous repéré les "plaquettes de freins" de la charette des déménageurs ? Elles sont de bonnes dimensions !
Un peu de mobilier typique ainsi que les habits.
Connaissez vous le kelsch ? Ce sont des tissus alsaciens traditionnels à carreaux bleus et écrus, rouges et écrus, ou les trois couleurs mélangées. Ces tissus étaient surtout fabriqués par les paysans en hiver.
Les rideaux qui fermaient les alcôves étaient en kelsch. Ces tissus servaient également à confectionner des taies d'oreillers et des housses d'édredons.
Le mariage d'antan, remarquez que la mariée est habillée de noir.
Pour finir un grand coup de chapeau à tous ces participants, cette initiative est absolument remarquable et mérite d'être soutenue, venez donc encore plus nombreux l'année prochaine, vous ne le regretterez pas !
Vous serez ravis, je vous l'assure !