De la famille des labiées ou lamiacées dont fait partie la menthe, cette petite plante regorge d'effets bénéfiques. Elle contient du tanin, de l'huile essentielle mais également un taux non négligeable de vitamine C. Connue depuis la Grèce ancienne pour ses qualités médicinales.
Tonique, diurétique, antispasmodique, excellente pour les bronches cette plante est un vrai remède mais attention, il faut l'utiliser à bon escient sans cela elle est toxique.
Où la rencontre t on ? Lors de vos promenades, si vous avez l'ouïe aiguisée, vous vous surprendrez à la découvrir grâce aux bourdonnements intensifs des abeilles et bourdons mais aussi à ses jolies petites fleurs bleues très lumineuses sous les rayons de soleil.
Le lierre terrestre se plaira sur les talus, en lisière des bois, dans des endroits mi ombragés.
Utilisée autrefois du temps des Celtes et Vikings pour la conservation et l'aromatisation de la bière, les jeunes feuilles du lierre terrestre pourront relever vos plats tels les salades et potages.
Mais oui, les abeilles sont fines connaisseuses et se délectent du nectar de ces petites fleurs. De floraison précoce, mars-avril, ces plantes mellifères sont un régal pour les butineuses.
Le lierre terrestre est parfois appelé herbe de Saint Jean, rondette, couronne de terre...