Ordre des mécoptères
Photographié au Grosswoerth, Delta de la Sauer, Bas Rhin.
La panorpe est avant tout et ce pour rassurer, un insecte inoffensif. Très facilement reconnaissable par ses longues mandibules de couleur orangée en forme de bec, son corps de couleur jaune pâle rehaussé de "plaques" gris foncé et une couleur orangée pour les derniers segments. Ses ailes (2 paires) transparentes avec nervations et taches transverses noires sont de longueur égale. Il peut s'agir ici de la panorpe communis, vulgaris, germanica.
Son régime alimentaire est carnivore mais aussi nécrophage. Sur cette photo la panorpe femelle se délecte d'un "crachat de coucou".
Ce dernier est un amas spumeux produit par les larves de différentes espèces de cercopes. Elles aspirent la sève des plantes et en rejettent l'excédent, prenant soin d'y pulser de l'air servant à la production de cette mousse aux multiples rôles : thermique, anti dessèchement, anti moisissure et protecteur contre les prédateurs. Pourtant...cette panorpe essaie de manger les larves. La saveur âcre de cette mousse n'a pas l'air de la repousser...
Mais pourquoi "crachat du coucou" ? Tout simplement parce qu'en cette période de ponte et de naissance des larves de cercopes, le coucou chante...
Plus poétiquement appelée écume printanière.
Voici le mâle avec son organe copulateur globuleux rappelant la queue de scorpion.
Vous trouverez ICI des détails très intéressants
Une femelle agrippée à un brin se laissant bercer au gré du vent mais sur la défensive lors d'une approche trop osée du photographe. Elle aura vite fait de le décevoir en s'envolant, tout simplement.